Comparatif banques

Le label humanitude : une garantie dans le choix de votre EHPAD

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD veulent se démarquer par la qualité exceptionnelle de leur prise en charge des seniors. Ce qui les différencie certes des maisons de retraite. Dans ce cas, il faut qu’ils aient signé l’accord tripartite avec l’État d’une part et revêtent le label humanitude d’autre part. La bientraitance dans un établissement pour seniors et plus généralement dans un centre de soins, c’est le plus qui fait la différence dans le choix de celui-ci.

Le label humanitude est un gage de qualité qui s’applique sur l’EHPAD par rapport à cette bientraitance à tous les niveaux : non seulement pour les résidents mais aussi pour l’ensemble du personnel, dont les aides-soignants qui ont revendiqué en 2018 de meilleures conditions de travail. Ce label humanitude s’adresse aussi aux visiteurs, aux familles, aux autorités responsables des audits, en bref, à tous ceux étant appelé à interagir avec l’ensemble des résidents et du corps médical de l’EHPAD.

La démotivation des aides-soignants

Ceux-ci avaient déploré le manque d’effectifs et de matériels, ayant un impact direct sur la qualité de cette prise en charge. En effet, chaque aide-soignant est contraint de consacrer moins de temps à un patient, d’autant que les conditions de travail deviennent relativement pénibles en raison de ce manque d’équipements.

L’État a pris ses dispositions en donnant priorité aux EHPAD les plus vulnérables grâce à l’injection d’une poche financière pour la remise à niveau des services. Un recrutement massif du personnel soignant est toujours en cours, tandis que les infirmiers de nuit sont concernés par une révision à la hausse de leur salaire.

L’inconfort du côté des résidents

De leur côté, les résidents sont directement affectés par ce manque de motivation des aides-soignants. Pourtant, ils expriment peu leur mal-être ainsi que leur inconfort par rapport à cette quasi-absence de prise en charge et à la négligence en règle générale. Certains résidents s’abstiennent de communiquer, parfois de peur d’irriter dans les cas où l’atmosphère est tendue. Les conditions de vie se dégradent. Certains deviennent psychologiquement fragilisés, manipulés presque sans ménagement.

Les grandes lignes du label humanitude

Tous les acteurs dans les EHPAD s’engagent à pratiquer la bientraitance et à dynamiser la qualité de vie des résidents. Le but étant d’offrir à ces derniers un lieu de vie agréable et digne, sachant également que dans la majorité des cas, la plupart des vieux seniors y décèdent.

En résumé, le label humanitude repose sur les principes tels que le respect de l’intimité, de la singularité de chaque résident tout comme pour chaque membre du personnel. Toute maltraitance et usage par la force est également bannie et sera reportée.

Comment évaluer l’humanitude dans ces établissements ?

Le niveau d’humanitude fera l’objet d’une évaluation périodique. Un manuel d’évaluation sera alors utilisé, dans lequel seront inclus les indicateurs suivants : l’engagement de la Direction, le principe « zéro soin de force », le respect de la singularité, l’amélioration de l’ambiance dans les lieux de vie. L’éligibilité à ce label doit répondre à ces critères ci-dessus ; cette éligibilité peut éventuellement être retirée après évaluation si l’EHPAD ne répond pas aux exigences fixées.

Par ailleurs, la labellisation doit se conformer à plusieurs étapes, dont l’envoi d’une demande formalisée auprès d’Asshumevie : Association Humanitude Évaluation et Milieux de Vie.

Pour conclure, le choix d’un EHPAD aussi bien pour le senior que pour l’investisseur doit tenir compte de ces deux indicateurs de qualité : le label humanitude et la signature de la convention tripartite. Rappelons que cette dernière s’appuie plus particulièrement sur les tarifs et la transparence des coûts.

Ce que vous devez aussi connaître avant d’investir dans un EHPAD sur ehpad.com.

Credit

  1. 9 Janv. 2019Inquiétude sur les droits de succession même si Benjamin Griveaux dément200
  2. 9 Janv. 2019SCPI Pinel : une alliance qui intéresse les investisseurs en 2019157
  3. 27 Déc. 2018Mariage ou PACS ? le comparatif fiscal154
  4. 21 Déc. 2018Comment avoir un crédit sans justificatif ?176
  5. 16 Oct. 2018Comment fonctionnent les banques au Luxembourg?355
  6. 16 Oct. 2018Les différentes banques du Liechtenstein216