Comparatif banques

Quelles possibles sources de financement pour la création de votre entreprise ?

Marketing, Homme D'Affaires

Beaucoup hésitent quant à se lancer dans la création d’entreprise, évoquant le manque de fonds nécessaires requis, c’est-à-dire le financement sur lequel l’entreprise va se baser afin de pouvoir démarrer et fonctionner pendant les premiers mois. Il existe pourtant différentes sources de financement possibles pour démarrer son activité avec succès et en toute sérénité. Nous ne parlerons pas du prêt bancaire dans notre article.

Les fonds propres et ceux issus des proches

En ce qui concerne les fonds propres, aussi appelés apport personnel ou fonds privés, ils peuvent être non seulement des liquidités, mais aussi des biens meubles ou immeubles. Ces liquidités peuvent provenir de l’épargne ou des économies réalisées.

Les proches (familles et amis) peuvent venir en aide au futur entrepreneur. Les parents peuvent par exemple réaliser une donation d’un immobilier ou un don manuel gratuit qui sera d’un grand secours au moment du lancement de l’activité. Ces dons sont généralement désintéressés puisqu’ils sont puisés dans la réserve héréditaire ou la quotité disponible du patrimoine des parents donateurs. En revanche, les prêts seront remboursés une fois que l’entreprise commence à enregistrer ses premiers chiffres d’affaires.

Le crowdfunding ou le financement participatif

Cette option de financement est réalisée sur une plateforme en ligne auprès d’une communauté d’internautes. Ces derniers se proposent alors de financer une partie des fonds nécessaires au lancement de l’activité par le biais de la collecte de fonds. Le crowdfunding peut être réalisé sous plusieurs formes : sous celle de dons (sans contrepartie, avec contrepartie), de prêt (avec ou sans intérêt) ou encore sous forme d’investissement par le biais d’une rémunération par les dividendes et les plus-values.

Les subventions gouvernementales

Différentes aides sont aussi disponibles pour le créateur ou le repreneur d’entreprise. Vous pouvez dès à présent demander plus d’informations à votre cabinet d'expert comptable Chateaubriant si vous souhaitez vous lancer dans votre propre activité dans la Loire-Atlantique.

Credit

  1. 19 Mars 2019Le label humanitude : une garantie dans le choix de votre EHPAD548
  2. 9 Janv. 2019Inquiétude sur les droits de succession même si Benjamin Griveaux dément632
  3. 9 Janv. 2019SCPI Pinel : une alliance qui intéresse les investisseurs en 2019659
  4. 27 Déc. 2018Mariage ou PACS ? le comparatif fiscal540
  5. 21 Déc. 2018Comment avoir un crédit sans justificatif ?605
  6. 16 Oct. 2018Comment fonctionnent les banques au Luxembourg?883
  7. 16 Oct. 2018Les différentes banques du Liechtenstein743