Comparatif banques

SCPI Pinel : une alliance qui intéresse les investisseurs en 2019

Investir dans l’immobilier locatif est désormais à la portée de tous grâce aux sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. De plus, avec le succès grandissant de la loi Pinel, les SCPI proposent un montage extrêmement efficace grâce à cette combinaison. Ainsi, les investisseurs peuvent désormais investir dans les SCPI Pinel qui font partie de la famille des SCPI fiscales. Comment ça fonctionne ?

Acheter des parts de SCPI pour défiscaliser

Celui qui souhaite à la fois profiter de l’immobilier et d’une réduction d’impôts intéressante achètera des parts de ces fameuses SCPI Pinel. Ces parts sont disponibles auprès de nombreuses sociétés de gestion, par exemple auprès d’Amundi (Sélection Logement), La Française Real Estate (Multihabitation 9 et Multihabitation10), Immovalor Gestion (DomiDurable 3) et bien d’autres encore (liste non exhaustive).

L’investisseur confie totalement la gestion du parc immobilier faisant l’objet du montage Pinel à ladite société de gestion : en d’’autres termes, il perçoit les revenus locatifs sans s’alourdir des contraintes de la gestion locative.

La durée de la détention des parts varie en fonction des SCPI : certaines proposent une durée d’engagement de 9 ans pour défiscaliser à hauteur de 18%, tandis que d’autres seront conservées pendant 12 ans pour une réduction d’impôts de 21%.

La différence entre défiscaliser en direct et par le biais des SCPI

Si vous décidez d’acheter vous-même le bien à exploiter sous le dispositif Pinel, voici les inconvénients que vous pourrez éventuellement rencontrer :

En premier lieu, vous êtes contraint de choisir vous-même le bien en tenant compte des exigences en termes d’éligibilité. Par exemple, l’appartenance à la zone A Bis, A ou B1, le calcul du loyer applicable par rapport au plafond autorisé, à l’offre et à la demande locative. Sans oublier que vous devez aussi vous conformer au plafond de ressources suivant la composition du foyer fiscal du locataire ainsi que de la zone d’appartenance du bien. Vous êtes totalement délesté de ces désagréments dès lors que vous décidez d’investir en SCPI.

Autre point sur lequel vous devez être prudent : l’arnaque. Certains promoteurs immobiliers n’hésiteront pas à proposer un bien neuf à un prix élevé par rapport au cours normal s’ils ont connaissance que le bien fera l’objet d’une défiscalisation. Il vaut mieux donc confier l’acquisition à un professionnel qui saura négocier au meilleur prix, d’autant que ce dernier dispose d’un important portefeuille de partenaires immobiliers auprès desquels l’acquisition s’effectuera dans les meilleures conditions. C’est le cas des sociétés de gestion.

Par ailleurs, c’est cette dernière qui se charge de remplir toutes les formalités administratives, depuis les frais d’acquisition, de notaire, en passant par les assurances jusqu’au paiement des taxes diverses (taxe d’habitation, etc.). En revanche, puisque c’est vous qui profitez des revenus locatifs ainsi que de la réduction d’impôts proposée par la loi Pinel, il vous appartient vous-même de déclarer vos revenus issus de vos SCPI.

Autre avantage de la défiscalisation via une SCPI : vous profitez des caractéristiques de différents marchés immobiliers en fonction de la localisation du parc. Les sociétés de gestion choisissent en effet d’intervenir sur plusieurs régions, tout en diversifiant la typologie de chaque logement : studio, appartement, maison individuelle. Les demandes locatives varient en fonction de la composition de la population d’une région donnée : population étudiante ou plutôt vieillissante, etc.

Les risques sont également mutualisés en investissant dans des SCPI. Ceci non seulement grâce à l’association de plusieurs investisseurs et locataires, mais aussi à la diversification en régions.

En résumé, choisir une SCPI pour défiscaliser est une excellente option, notamment si le montant de l’impôt sur le revenu du souscripteur est assez conséquent. Les SCPI fiscales proposent cependant un taux de distribution moins intéressant que les SCPI de rendement.

Explications détaillées sur scpi-8.com.

Credit

  1. 19 Mars 2019Le label humanitude : une garantie dans le choix de votre EHPAD243
  2. 9 Janv. 2019Inquiétude sur les droits de succession même si Benjamin Griveaux dément346
  3. 27 Déc. 2018Mariage ou PACS ? le comparatif fiscal281
  4. 21 Déc. 2018Comment avoir un crédit sans justificatif ?309
  5. 16 Oct. 2018Comment fonctionnent les banques au Luxembourg?520
  6. 16 Oct. 2018Les différentes banques du Liechtenstein354