Comparatif banques

Banques en ligne : leurs avantages et leurs inconvénients

Pour plusieurs raisons, l’individu peut vouloir souscrire aux offres banques en ligne. Mais est-ce toujours une bonne idée ? Il faut savoir que les banques en ligne présentent beaucoup de différences par rapport aux banques traditionnelles, et c’est d’ailleurs ce qui leur confère leur particularité. Dans une société de plus en plus numérisée, un tel choix peut se révéler très bénéfique.

Avantages des banques en ligne

En décidant de privilégier les banques en ligne plutôt que les banques traditionnelles, vous pourrez profiter d’un certain nombre d’avantages non négligeables. On parlera d’abord du gain de temps qu’une telle démarche représente. Nul besoin de se déplacer en agence, de faire la queue durant de longues heures, et de se fatiguer. Désormais, un ordinateur et une bonne connexion suffiront pour remettre en état son compte bancaire. Si vous avez besoin de joindre les conseillers financiers, vous pouvez toujours le faire par téléphone, mail, webcam, tchat. Les possibilités ne manquent pas.

Parmi les autres avantages banque en ligne, on peut parler des frais bancaires réduits. Et dans bien des cas, ils sont même inexistants. Le fait qu’il n’y ait pas d’agence physique, de majorations pour les opérations courantes réalisées en ligne, et que les contraintes administratives soient réduites sont des facteurs qui permettent à la banque d’alléger ses dépenses. Une situation très bénéfique pour les clients !

Le recours à une banque en ligne vous permettra aussi d’avoir des produits d’épargne plus rentables, de profiter de services uniques puisque les banques en ligne sont maîtres dans l’innovation, et de vous assurer d’une gestion optimale et sécurisée.

Inconvénients des banques en ligne

Tout choix présente des aspects négatifs et des aspects positifs. C’est un fait. Ainsi, malgré les nombreux avantages de la banque en ligne, on note également des faiblesses. La première concerne les conditions d’entrée qui sont beaucoup plus restrictives. Généralement, la banque impose à son futur client des conditions de revenus, ou la constitution d’une épargne « suffisante ». On dit de ces banques qu’elles recherchent des clients bien aisés.

L’offre de crédit de ces banques n’est pas non plus toujours au top. Il vous sera en plus impossible de déposer de l’argent liquide, ce qui n’arrange pas le consommateur qui est souvent amené à faire des dépôts en espèces. Et enfin, l’obligation de changer de banque ne constitue pas non plus un attrait.

Finance

  1. 22 Juil. 2020Comment choisir sa banque pour acheter des parts de SCPI ?106
  2. 9 Mai 2019Tout ce qu’on doit savoir sur le dispositif de défiscalisation Pinel519
  3. 12 Fév. 2019Top 5 des meilleures villes de France pour investir en Pinel en 2019638
  4. 27 Juil. 2018On vous accompagne afin de domicilier votre entreprise à Paris804